La Chine a annoncé lundi avoir augmenté sa contribution financière pour le budget régulier de l'Organisation des Nations unies, devenant ainsi le deuxième contributeur après les Etats Unis, ont annoncé des médias locaux.
A partir de l'année 2019, la Chine deviendra le deuxième plus grand contributeur au budget régulier des Nations Unies, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle, précisant qu'une résolution adoptée samedi par l'Assemblée générale de l'ONU a approuvé cette décision.
La contribution de la Chine s'élèvera à 12,01% au cours des trois prochaines années, contre 7,92% pendant la période 2016-2018, devançant celle du Japon qui passera de 9,68% à 8,56%, a ajouté la même source.
Les évaluations pour les contributions des pays membres de l'ONU sont basées sur plusieurs éléments et critères, dont les estimations de produit intérieur brut.
Par ailleurs, la Chine continuera à être également le deuxième plus grand contributeur au budget de maintien de la paix de l'ONU pour la période 2019-2021, sa part passera de 10,24% à 15,22%, a précisé l'agence de presse chinoise.
Les Etats-Unis resteront, quant à eux, le premier grand contributeur aux budgets régulier et de maintien de la paix de l'ONU au cours des trois prochaines années.