Début, ce matin, du scrutin à travers les 48 wilayas pour le renouvellement partiel du Sénat

C’est ce matin, à partir du 8h, que  la course aux sénatoriales pour le renouvellement partiel de la Chambre haute du Parlement, a commencé à travers les 48 wilayas du territoire national.

Les élus des APC (Assemblées populaires communales) et des APW (Assemblées populaires de wilayas), ce qui est appelé "le collège électoral", sont en effet appelés aux urnes pour élire les membres des deux tiers du Sénat soit 96 membres. 

Vingt-trois (23) partis sont en lice, à leur tête le FLN (Front de libération nationale), le seul à avoir réussi à couvrir l’ensemble des wilayas, suivi du RND (Rassemblement national démocratique) avec 46 wilayas.

Les noms des candidats au scrutin sont désormais connus, et d’après les correspondances des différents envoyés de la Radio Algérienne et ses corrspondants locaux, ces élections se déroulent dans un climat serein, de même qu'ils attestent des bonnes conditions réunies aux niveaux des différents sièges des wilayas.

A noter que pour la première fois, ces élections sont supervisées par des magistrats et se poursuivront jusqu’à 17 heures de cet après midi.

Il faut toutefois rappeler que le Conseil de la Nation a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (deux tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.

Sept candidats en lice à Alger
Sept (07) candidats représentant six (6) partis politiques et une candidate libre, sont entrés en lice pour le siège de la wilaya d'Alger à l'occasion de cette élection.

Ces candidats représentent les partis du FLN (Front de libération nationale, le RND (Rassemblement national démocratique), le MSP (Mouvement de la société pour la paix), le FFS (Front des forces socialistes), le Front El-Moustakbal , le PFJ Fajr el-Jadid, en sus d'une seule candidate libre.

Ces élections se déroulent dans des «conditions ordinaires», au niveau de quatre (04) bureaux, supervisés chacun par quatre (4) magistrats et un greffier, tous désignés par le ministère de la Justice.

Cette échéance électorale concerne 1254 élus locaux représentant l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et 57 Assemblées populaires communales (APC) au niveau de la wilaya d'Alger, a fait savoir le Directeur de l'Administration locale, des élections et des élus à la wilaya d'Alger, M. Ahmed Bouahmed qui souligne que «tous les moyens ont été mobilisés» pour ces élections.

Plus de détails dans les comptes-rendus des correspondants et envoyés spéciaux de la Radio chaîne 3 par wilaya.

Ci-après, le déroulement du scrutin ce matin dans la wilaya d'Alger - Photos de Mustapha Gougam de la Radio El-Bahdja.