Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a annoncé lundi la mise en orbite de l’exportation énergétique du Goupe Sonelgaz vers l’Europe et les pays du Maghreb et ce, en lançant le Groupe « Sonelgaz-Export ». Une nouvelle filiale qui assure la distribution et le transport de l'électricité algérienne vers les pays du nord de la méditerrannée et certains pays de l'Afrique du nord.
« Il est anormal que Sonatrach exporte et Sonelgaz n’exporte pas son surplus de 7000 mega watts non exploités durant les 10 mois de l’année», a-t-il martelé devant les cadres du groupe réunis pour annoncer le prochain cap du Groupe Sonelgaz en quête désormais de trouver acquéreurs de l’excédent en énergie électrique produite en Algérie.
Pour ce faire, il faut booster les investissements en conséquence en matière de stockage et de transport efficient de cette énergie vers l’Europe via la mer, ce à quoi M. Guitouni a laissé entendre que le groupe doit s’introduire en bourse à l’étranger. Pour cela, « on a lancé des négociations pour introduire le groupe Sonelgaz à la bourse d’Espagne », dit-il en conséquence.
Sur le plan interne, le ministre veut voir le groupe se hisser au rang des groupes mondiaux insistant sur l’amélioration des prestations de services comme fournir une facturation par sms, un payement électronique et assurer une modernisation des ressources humaines notamment en marketing et le droit international.