« la convocation du corps électoral pour la présidentielle dans ses délais est un signal positif quant à la garantie d’un déroulement démocratique et un respect au bon arbitrage », a déclaré dimanche Abdelouahab Derbal, président de la Haute instance supérieure de surveillance des élections (HIISE).
S’exprimant sur les ondes de la Chaine 1 de la Radio Algérienne, au lendemain de la convocation par le président de la République du corps électoral, M. Derbal estime que « le respect du délai constitutionnel de ces joutes conforte, on ne peut plus clair, la stabilité de l’Algérie quand on processus électoral reconsidéré depuis plus de 20 ans », ajoutant que cela « constitue un message fort à la communauté internationale affirmant que « l’Algérie est capable, ultérieurement, de garantir son édification démocratique ».
M. Derbal a réitéré, à cette occasion, son appel à tout le personnel politique à « respecter la loi relative aux élections, même si, dit-il, elle est entachée d’insuffisances ». Et de reconnaitre que les « lois relatives au processus électoral nécessitent des améliorations continues à tous les niveaux d’autant que leurs retombées sont conjoncturelles », rappelant par là même les lacunes dont l’Instance, qu’il préside, « s’est penchée antérieurement à apporter les rectificatifs adéquats ».
L’invité de la rédaction de la Chaine 1 n’a pas omis de rassurer les partenaires politiques que « tout dépassement ou partialité de l’administration entravant le bon déroulement des élections avéré, la saisine par voie légale est automatique notamment au niveau du procureur général pour des suites judiciaires ».