L'opération de révision exceptionnelle des listes électorales a débuté ce mercredi, en prévision de l'élection présidentielle du 18 avril 2019.
Le but de cette opération, qui s’étendra jusqu’au 6 février prochain, est d’enregistrer les nouveaux arrivants dans le fichier électoral national, à savoir les citoyens ayant atteint ou allant atteindre l'âge de 18 ans le jour du scutain.
Selon, Salah Oubahi, Secrétaire général de l’APC de sidi M’hamed, à Alger, « tout les moyens humains et matériels ont été mis en place pour le bon déroulement de l’opération».
La demande d'inscription doit être appuyée par la présentation de deux documents, l'un justifiant l'identité et l'autre justifiant la résidence, souligne la même source.
Les bureaux de vote chargés des élections au niveau des communes, «sont ouverts tous les jours de la semaine, de 9H 00 à 16h30.
Les listes électorales sont, ainsi, dressées et révisées dans chaque commune sous le contrôle d'une commission administrative électorale composée d'un magistrat désigné par le président de la Cour territorialement compétente pour présider la commission, du président de l'Assemblée populaire communale (APC), du secrétaire général de la commune, et de deux électeurs de la commune, désignés par le président de la commission.
Les listes électorales des membres de la communauté nationale établie à l'étranger sont également dressées et révisées dans chaque circonscription diplomatique ou consulaire sous le contrôle d'une commission administrative électorale présidée par le chef de la représentation diplomatique ou le chef du poste consulaire, désigné par l'ambassadeur.
La nouvelle loi relative au régime électoral souligne l'obligation de procéder à l'affichage d'un avis d'ouverture et de clôture de la période de révision des listes électorales et offre aux citoyens, omis sur la liste électorale, la possibilité de présenter leurs réclamations au président de la commission administrative électorale, dans les formes et délais prévus par la loi.
"Tout citoyen inscrit sur l'une des listes de la circonscription électorale peut faire une réclamation justifiée pour la radiation d'une personne indûment inscrite ou l'inscription d'une personne omise dans la même circonscription, dans les formes et délais prévus par la présente loi organique", stipule l'article 19 de cette loi organique.
Les réclamations en inscription ou en radiation, doivent être formulées dans les 10 jours qui suivent l'affichage de l'avis de clôture de l'opération de révision des listes électorales et ce délai est ramené à 5 jours en cas de révision à titre exceptionnel, prévoit la nouvelles loi.
Les réclamations doivent être soumises à la commission administrative électorale, qui doit statuer par décision dans un délai ne dépassant pas 3 jours.
Au total de 22.883.772 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales lors des élections locales du 23 novembre 2017.