Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a indiqué samedi à Alger que la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle du 18 avril 2019 est "le meilleur choix" pour le pôle politique de son parti.
"Notre pôle a opté en faveur du Président Bouteflika et nous réitérons à cette occasion notre appel pour qu'il présente sa candidature pour un nouveau mandat à la magistrature suprême", a indiqué M. Ouyahia lors d'une conférence de presse animée au terme de la 6ème session ordinaire du Conseil national du RND, précisant que "l'opposition est libre de s'exprimer à ce sujet".
Répondant à une question relative à une "éventuelle candidature du Président Bouteflika par rapport à son état de santé", le SG du RND a précisé que "le problème de l'opposition avec le chef de l'Etat ne date pas d'aujourd'hui", faisant observer que "le peuple a toujours soutenu le Président" lors des précédents mandats.
Il a ajouté qu'"au cas où le Président se porte candidat, ce n'est pas lui qui va animer sa campagne électorale en raison de son état de santé", précisant que "le peuple connait parfaitement le Président et a déjà voté pour lui en 2014".
M. Ouyahia s'attend à ce que M. Bouteflika annonce sa candidature à l'élection présidentielle du 18 avril à travers un message au peuple.
S'agissant de la candidature à la présidentielle d'un officier supérieur à la retraite de l'Armée nationale populaire, M. Ouyahia a indiqué son parti qui soutient le Président Bouteflika, n'y voit "aucun souci", rappelant que c'est le Conseil constitutionnel qui tranchera en dernier ressort.
Par ailleurs, M. Ouyhaia a indiqué que la transparence des prochaines élections présidentielle sera assurée par un mécanisme de contrôle et de surveillance interne, appuyé par des observateurs internationaux, rappelant que les précédents scrutins étaient "acceptables sur le plan de la transparence".
Dans un autre registre, le secrétaire général du RND a estimé que l'évocation du consensus national "ne signifie pas qu'il y a une crise politique, mais cela exige davantage de mobilisation pour relever les différents défis économiques".
Pour de nouvelles conditions aux postulants à la candidature à la magistrature suprême du pays
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a souligné la nécessité de mettre en place de nouvelles conditions pour les postulants à la candidature à la magistrature suprême du pays.
M. Ouyahia a indiqué que les images du grand nombre de postulants à la candidature à la prochaine élection présidentielle, venus retirer les formulaires de souscription de signatures, et relayées par les médias et les réseaux sociaux, "étaient douloureuses", précisant que le nombre élevé de ces postulants et leurs profils "nécessitent la mise en place de nouvelles conditions" de candidature au poste de président de la République, déplorant par la même, le rôle de certains médias qui ont contribué à amplifier ce phénomène.
"Malgré le nombre important de ces postulants, je pense que le Conseil constitutionnel n'en retiendra en fin de course moins d'une dizaine de dossiers", a-t-il estimé.