Plus de la moitié des réalisations d’Algérie Télécom en matière de modernisation des réseaux, de développement des systèmes d’exploitation et de commercialisation sont l’œuvre de jeunes ingénieurs algériens, a affirmé la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.
Invitée, ce dimanche matin, dans l’émission Daif Essabah (lLinvité du matin), de la Chaine 1 de la Radio Algérienne, Mme Houda Imane Faraoun a estimé que « les compétences algériennes ont prouvé leur valeur et leur potentiel à relever les défis », tout en exploitant, a-t-elle ajouté, « ces acquis et ces réalisations pour servir l’économie nationale et pour bâtir un édifice économique solide pour la génération future ».
Par ailleurs, l’invitée de la Chaine 1 a affirmé que le câble sous-marin Medex, reliant l’Algérie à l’Espagne, entrera en service le mois d’avril prochain.
Avec la mise en service de cette connexion sous-marine nouvelle, réalisée dans des délais record de 14 mois, Algérie Télécom aura concrétisé un des axes stratégiques du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui repose sur « une vision prospective de l’évolution de la société du savoir », a ajouté la ministre.
A travers les réalisations d’Algérie Télécom dans le domaine de sécurisation des réseaux et l'augmentation des capacités de débit de l’internet, l’Algérie mobilise l’équivalent de 8 térabits qui représentent quatre fois les besoins d’utilisation nationale.
Ce qui permettra, précise Mme Faraoun, à l’Algérie d’ambitionner de se positionner sur le marché africain de commercialisation des services internet.