Tayeb Zitouni à la Chaine 1 : vers la révision de la loi relative au moudjahid et au chahid

Pour assurer une bonne prise en charge sociale aux moudjahidines et à leurs ayants droit, la loi relative au moudjahid et au chahid sera révisée, a indiqué, ce lundi, Tayeb Zitouni. 

Reçu dans l’émission Daif Essabah de la radio Chaine 1, à l’occasion de la Journée nationale du chahid célébrée le 18 février de chaque année, le ministre a précisé que cette révision se fera en coordination avec l’organisation nationale des moudjahidine (ONM), l’organisation nationale des enfants de chahid (ONEC), l’organisation nationale des enfants des moudjahidine (ONEM) et les associations relevant du secteur.

Concernant les pensions des moudjahidines, M Zitouni indique qu’il a déjà donné des orientations aux responsables de toutes les wilayas afin de prendre en charge ce dossier dans les plus brefs délais.

L’invité de la radio a rappelé que la transmission du message des chouhadas de l'Algérie aux générations est un devoir dicté par la Constitution et fait partie des instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Revenant sur l'écriture d el'histoire, le ministre a révélé que son département a enregistré plus de 26 000 heures de témoignage avec plus de 30 000 cadres de la guère de libération nationale. Ces sources sont actuellement utilisées dans les études de recherche de nos professeurs et de nos étudiants, a fait savoir l'invité de la Chaine 1. 

Le ministre a par ailleurs appelé à préserver les sites et les monuments historique qui témoignent sur "les sacrifices consentis pour le recouvrement de l'indépendance d el 'Algérie". 

Enfin, M. Zitouni a annoncé qu’il présidera, le 4 mars prochain, une cérémonie de réinhumation d’ossements de chouhada retrouvés dans des grottes dans la wilaya de Tébessa. 

 

 

 

National, Société