Sommet UE-Ligue-Arabe dimanche axé sur la sécurité, la migration et le développement

Des chefs d'Etats de l'Union européenne (UE) et de la Ligue arabe (LA) entameront dimanche à Charm el-Cheikh, dans l'est de l'Egypte un sommet de deux jours, axé sur la sécurité, la migration et le développement économique.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi accueillera plusieurs de ses homologues européens et arabes, aux côtés des présidents du Conseil européen Donald Tusk et de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Vingt-quatre présidents et Premiers ministres européens sur 28 sont attendus dans la station balnéaire égyptienne, selon un responsable de l'UE.

Parmi eux, la chancelière allemande Angela Merkel fera le déplacement ainsi que la Britannique Theresa May, au moment même où cette dernière doit faire face à l'inflexibilité des Européens sur le Brexit.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, ainsi que les dirigeants lituaniens et lettons, ne seront pas présents, ont ajouté des sources de l'UE.

Selon l'ambassadeur Ivan Surkos, chef de la délégation de l'UE au Caire, trois thèmes principaux seront au menu des discussions: la coopération économique entre l'Europe et les pays arabes, les défis mondiaux et les questions régionales.

Au registre des défis mondiaux, les deux parties évoqueront le multilatéralisme, les changements climatiques, les migrations, la sécurité. 

Les dossiers régionaux comme le conflit israélo-palestinien, la Syrie, le Yémen et la Libye seront également abordés.

"Des contacts et une coopération renforcée entre les membres de l'UE et de la Ligue arabe peuvent potentiellement améliorer la prospérité et la stabilité dans les deux régions", a estimé M. Surkos, cité par l'AFP.

 

Monde, Organisation, Politique