L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné mardi la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté d'Israël sur le plateau syrien occupé du Golan, y voyant «une consécration du fait accompli et une légitimation de l'occupation israélienne du Golan».
Cette mesure «constitue une violation flagrante de la légalité internationale et des résolutions des Nations Unies y afférentes, notamment les résolutions du Conseil de sécurité N.242 de 1967 et N.497 en 1981», a indiqué l'OCI, dans un communiqué.
La décision américaine «ne modifie en rien le statut légal du plateau du Golan qui est une terre arabe et syrienne occupée, en vertu de la loi internationale et des résolutions de l'ONU y afférentes», a souligné la même source.
L'OCI a exhorté, dans ce sens, l'ensemble des Etats à respecter la loi internationale en ce qui concerne le plateau du Golan et à ne reconnaître aucune mesure ou démarche qui transgresse cette loi.
Le président Donald Trump a signé lundi une proclamation reconnaissant officiellement la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien, inversant des décennies de politique américaine sur ce territoire occupé. APS