Un musée de sciences naturelles et un observatoire et un réseau de surveillance de la biodiversité seront réalisés "prochainement" au parc national de Belezma dans la wilaya de Batna, a indiqué mardi à l’APS, le directeur de ce parc, Saïd Abderahmani.
Vraie plus-value pour le parc national Belezma, cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de l’association pour la promotion des sciences biologiques et la pérennisation de la biodiversité de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université El Chahid Benboulaïd (Batna2), financé à 70 % par l’Union européenne (UE), a affirmé ce responsable.
La création d’une équipe de veille écologique, constituée des membres des associations écologiques activant au sein du parc est parmi les objectifs assignés à ce projet, ajoute M. Abderahmani soulignant que cette équipe sera, dans cette intention, formée "à la détection et à l’observation de tout phénomène émergent ayant une incidence sur la faune et la flore".
Ce responsable a dans ce contexte rappelé qu’une conférence nationale sur l’évaluation des bienfaits du parc national de Belezma en tant que réserve naturelle, a été organisée début mars à l’Ecole nationale des forêts de Batna à l’initiative de la Direction générale des forêts (DGF) et du Bureau Afrique du nord du fonds mondial pour la nature (WWF-Afrique du Nord).
Cette rencontre a permis aux participants de discuter des spécificités du parc de Belezma comme étant le seul parc national dépourvu d’habitants, a-t-on encore rappelé.
M. Abderrahmani a également indiqué que le parc, une aire protégée de 26.000 hectares s’étalant sur 8 communes de la capitale des Aurès, abrite 650 espèces végétales, dont 5.700 hectares de cèdre de l’Atlas et 658 espèces animales dont certaines sont menacées de disparition.
Il a également fait savoir que le site de Belezma est "l’unique parc national à faire partie du réseau mondial de réserves de la biodiversité".
Cette décision d’intégrer le parc de Belezma à ce réseau a été prise en juin 2015 par le conseil de coordination international du programme de l’UNESCO sur l’homme et l’environnement vital, a-t-il rappelé.
Evoquant l’important potentiel touristique de parc de Belezma, M. Abderahmani a révélé qu’une formation de guide de montagne sera "très prochainement" organisée au profit des membres des associations et autres clubs de sport de montagne.