Canada : Trudeau met en garde contre un risque d'ingérence russe dans les élections législatives

Le Premier ministre Justin Trudeau a mis en garde vendredi contre le risque d'ingérence de la Russie dans les élections législatives prévues cet automne au Canada.

"Au cours des dernières années, nous avons assisté à un accroissement de l'ingérence ou de l'implication d'acteurs étrangers dans les processus démocratiques. Nous avons très bien vu que des pays tels que la Russie étaient à l'origine de nombreuses campagnes polarisantes, de nombreux (messages sur les) réseaux sociaux polarisants", a déclaré M. Trudeau lors d'un point de presse à Toronto.

"Les élections qui se dérouleront dans six mois seront décidées par les Canadiens", a-t-il assuré.

"Nous allons travailler très fort avec tous les services du renseignement et nos partenaires du monde entier pour veiller à ce que nos démocraties restent fortes pour toutes les voix qui s'y expriment", a-t-il dit.

"Nous sommes extrêmement vigilants", a souligné M. Trudeau, à un peu plus de six mois des élections fédérales prévues en octobre, où il remet son mandat en jeu.

Le dirigeant canadien faisait écho aux propos de sa ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland qui a estimé "très probable" une ingérence étrangère dans les prochaines élections canadiennes.

"Nous sommes très inquiets. Nous estimons que l'ingérence est très probable et nous pensons que des acteurs étrangers mal intentionnés ont déjà probablement déployé des efforts en vue de perturber notre démocratie", a déclaré vendredi Mme Freeland en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en France.

"Nous nous apercevons que, dans de nombreuses démocraties libérales, ces efforts n'ont pas tellement pour objectif d'obtenir un résultat particulier à l'issue d'élections, mais de faire en sorte que nos sociétés se polarisent davantage et de nous rendre, nous citoyens de ces démocraties, plus cyniques envers la démocratie et son fonctionnement", a ajouté la ministre.

Face à de tels risques, Ottawa a annoncé fin janvier la mise sur pied d'un groupe de travail sur les menaces visant les élections.

Réunissant les principales agences du renseignement et de la sécurité du Canada, ce groupe a pour mandat, selon le gouvernement, d'"empêcher que des activités secrètes, clandestines ou criminelles n'influent sur le processus électoral au Canada ou n'interfèrent avec celui-ci".

Monde