Après les marches organisées, hier, mardi, par les étudiants à travers le pays, des marches, rassemblements et grèves ont été organisés, aujourd’hui, mercredi, à l’appel de la Confédération nationale des Syndicats Algériens (CSA), pour demander le départ des 3B (Bensalah, Bedoui et Belaiz) et exprimer leur rejet d’une transition gérée par le système.
A Alger, la marche du CSA, qui regroupe plusieurs syndicats autonomes, notamment des enseignants et du secteur médical, a démarré au niveau de la place du 1er mai, à Alger. Arrivés au Boulevard Amirouche, les manifestants ont été bloqués par un imposant barrage de police qui a utilisé la force et des gaz lacrymogènes. Les manifestants déterminés et pacifiques sont arrivés à disloquer le barrage de police et à continuer leur marche vers la Grand Poste, explique Ahcène Chemach, de la radio Chaine 3, qui a couvert la manifestation.
Point de ralliement des manifestants, une foule immense s’est rassemblée au niveau de la Grande Poste et de ses alentours. Là, également, la Police a tenté mais sans succès de disperser les manifestants en tirant des gaz lacrymogènes dans la foule composée de personnes de tout âges dont des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Contrairement à Alger, à Sidi Bel Abbès, le correspondant de la radio Chaine 3, Abdelouahab Bachir ne mentionne aucune intervention des forces de police, ce qui laisse penser que les manifestants ont pu marcher, sans problèmes, pour crier, pacifiquement, leur rejet du système.