Championnat d'Afrique – 1ère journée : résultats mitigés des Algériens

La première sortie de la sélection nationale de judo au championnat d'Afrique de Cape Town (Afrique du Sud) a été pour le moins ratée. Les Algériens se sont contentés d’une médaille d’argent et de trois en bronze lors de la première journée disputée ce jeudi.  

La baraka n’a visiblement pas été du côté des Algériens pour cette entame de la 40e édition du championnat d'Afrique. Sur les six judokas algériens engagés lors de la première journée, aucun d’eux n’a réussi à décrocher l’or tant convoité.

La meilleure performance du jour est à mettre à l’actif de Hadjer Mecerem (-48 kg). Seule Algérienne à se qualifier pour une finale, Mecerem a manqué de réussite lors de l’ultime combat face à la Sud-Africaine, Geronay Whitebooi, et se contente d’une belle médaille d’argent.

Concernant les breloques en bronze, elles ont été glanées, lors des finales de repêchage, par Salim Rabahi (-60 kg), Yamina Halata (-57 kg) et Meriem Moussa (-52).

Zourdani hors sujet

La grosse déception du jour est venue de Houd Zourdani (-66 kg). Considéré comme un potentiel médaillable, le sociétaire du GS Pétroliers, sacré champion d’Afrique en 2017 et médaillé de bronze en 2018, a complètement raté sa sortie. Exempt du premier tour, Zourdani a été battu au second tour par le Congolais Rodrick Kuku (RDC).

De son côté, Wail Ezzine a raté de peu le bronze. Second algérien engagé dans la catégorie des -66 kg, Ezzine s’est incliné dans la finale du repêchage face à l’Egyptien Abderrahmane Ahmed.

Avec ces quatre médailles, l’Algérie occupe la 6e place du classement général. La Tunisie est première avec deux médailles d’or, suivie de l’Egypte (1 or, 1 argent, 1 bronze) et de la Guinée-Bissau (1 or, 1 bronze).     

Rendez-vous vendredi pour la 2e journée

La compétition se poursuivra ce vendredi. Pour cette seconde journée des épreuves, il y aura l’entrée en lice des catégories des -73 kg et -81 kg, chez les messieurs, et -63 kg et -70 kg, chez les dames. L’Algérie sera représentée par Fethi Nourine (-73 kg), Youcef Mokhtar Zallat (-81 kg), Amina Belkadi (-63 kg) et Souad Bellakehal (-70 kg).

Exempté du premier tour, Nourine en découdra avec le gagnant du combat qui aura lieu entre le Seychellois Neddy Philoe et le Botswanais Tirelo Lekoko. Pour sa part, Zallat aura comme adversaire, au premier tour, le Sud-Africain, Daniel Bosman.

Dispensée également du premier tour, à l’image de Nourine, Bellakehal rencontrera au second tour la vainqueure du combat qui mettra aux prises l’Egyptienne Nouran Kamel et la Burundaise Aguirata Kabore. Quant à Belkadi, elle entamera ce rendez-vous continental face à la Mauricienne, Jean-Pierre Kimberley.

Pour rappel, l’Algérie est présente au pays de Nelson Mandela, avec 17 judokas (9 messieurs et 8 dames), afin de récolter le maximum de médailles et de points en vue des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (Japon). Cependant, les résultats enregistrés lors de cette première journée sont en totale inadéquation avec les objectifs tracés par la Direction technique national (DTN).

Mohamed Kermia

Judo