La période de repos biologique des poissons a débuté mercredi sur le littoral de la wilaya de Mostaganem, s’étalant jusqu’au 31 août prochain, a-t-on appris du directeur de la pêche et des ressources halieutiques.
L’utilisation des filets pélagiques et filets maillants de fond est interdite lors de la cette période à moins de trois miles marins (5,5 km à partir des lignes de référence) de nuit et jour, a indiqué Toufik Rahmani.
Le même responsable a souligné que les palangriers concernés par cette période peuvent exercer la pêche côtière en eaux territoriales s’étalant entre le 3 et 6 miles marins (entre 5 et 11km). Cette mesure légale permet aux poissons de se reproduire et la ressource marine de se régénérer eu égard aux conditions naturelles et climatiques favorables à cette période.
Le groupement territorial des garde-côtes, les inspecteurs de la pèche, du commerce et vétérinaires sont chargés du contrôle du respect du repos biologique et de la commercialisation des poissons non conformes à la taille marchande, a-t-on souligné.
La direction de la pêche et des ressources halieutiques organise des campagnes d’information et de sensibilisation en direction des pêcheurs sur l’importance de ce repos biologique.
M. Rahman a appelé les professionnels à se référer à la loi et à éviter les infractions qui détruisent les ressources halieutiques, affirmant que certains pécheurs ont demandé de prolonger cette durée à fin septembre suite à une baisse de ces ressources.
L’application stricte de cette mesure légale qui concerne cette année 42 bateaux de pêche, palangriers aux ports de Mostaganem, Sidi Lakhdar et Salamandre qui vise la préservation des ressources marines, a contribué à l'augmentation de la production l’année dernière dépassant 10.000 tonnes de poissons (blancs, bleu, crustacés, mollusques, ...).
APS