Les députés à la Chambre des communes du parlement britannique ont adopté, jeudi une motion déclarant un état "d'urgence environnementale et climatique", alors que la pression sur le gouvernement s’intensifie pour qu'il adopte un objectif d'émission nette zéro d'ici 2050.
Cette motion demande au gouvernement d'adopter un objectif d'émissions nettes zéro d'ici 2050, de définir de nouveaux objectifs à court terme pour le déploiement de technologies propres et de présenter un nouveau plan dans les six mois prochains pour mettre en place une économie circulaire.
Le soutien parlementaire à cette urgence climatique intervient aussi à la veille de la publication jeudi du rapport du Comité sur les changements climatiques (CCC), qui recommande au gouvernement d'adopter un nouvel objectif de réduction d'émissions nettes d'ici 2050, afin de remplacer l'objectif actuel visant à faire reculer de 80% le niveau des émissions par rapport à celui atteint en 1990.
Le rapport du CCC avait également conclu que la réduction nette des émissions des gaz à effet de serre d'ici le milieu du siècle réduirait le PIB du Royaume-Uni de 1% à 2% seulement, soit le même coût estimé par le gouvernement britannique en fixant l'objectif de 80% il y a plus d'une décennie.
La motion adoptée demandera également au gouvernement de proposer une série de nouvelles politiques visant à combler le déficit actuel d'émissions pour les budgets carbone du Royaume-Uni à moyen terme et d'augmenter les investissements dans les technologies d'émissions négatives.
Le vote des parlementaires a été accueilli favorablement par Jeremy Corbyn, dirigeant du parti travailliste, qui a déposé la motion.
Pour sa part, la secrétaire d'Etat de l'ombre à l'Environnent (au cabinet fantôme formé par l'opposition), Sue Hayman, a appelé le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour "faire face aux menaces climatiques croissantes", exprimant sa fierté "de faire partie du premier parlement qui déclare une urgence climatique".