Dans le but de faire parvenir un message « clair et indubitable » à l'Iran, les Etats-Unis ont décidé de montrer leur force en mobilisant un porte-avions et des bombardiers au Moyen-Orient, a annoncé dans un communiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.
« En réponse à des indications inquiétantes d'escalade et de mises en garde, les Etats-Unis ont déployé un porte-avions et une force de bombardiers auprès du Commandement central Américain de la région », a-t-il indiqué, sans cependant détailler la nature de cette « escalade ».
Il a expliqué que déploiement de cette force a pour but d'envoyer « un message clair et indubitable » au régime Iranien à savoir que « toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis et de ses alliés rencontrera une force implacable ».
Tempérant ses propos, il a déclaré que les USA ne cherchaient pas la guerre avec le régime Iranien, mais qu’ils sont préparés à répondre à toute attaque du corps des Gardiens de la Révolution islamique ou par les forces régulières iraniennes.
Les relations entre Washington et Téhéran sont au plus bas depuis que la Maison blanche a décidé de claquer la porte à l'accord international visant à empêcher l’Iran de capacités nucléaires, le jugeant « trop laxiste ».
Les autres signataires, parmi lesquels figurent les alliés Européens de Washington, restent pour leur part attachés à ce texte que Téhéran continue de respecter, selon les inspecteurs internationaux.