Un terroriste armé d'un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov a été abattu dimanche par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) à Azazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée nationale populaire a abattu, aujourd'hui 12 mai 2019 suite à une embuscade tendue dans la localité de Zraïb près de Yakourène, à Azazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou (1ère Région militaire), un terroriste et récupéré un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux (02) chargeurs de munitions et une paire de jumelles", précise-t-on de même source.
"Cette opération s'inscrit dans la dynamique des opérations continues menées par nos Forces armées pour assainir notre pays du fléau du terrorisme et asseoir la sécurité et la quiétude à travers l'ensemble du territoire national", souligne le communiqué.
Identification de l'un des deux terroristes abattus samedi à Dellys
Dans un autre communiqué, le MDN a annoncé que l’un des deux dangereux terroristes abattus samedi, lors d'une opération de ratissage menée près de la commune de Dellys, dans la wilaya de Boumerdès, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a été identifié.
«Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à l’opération menée par un détachement de l’Armée nationale populaire, hier 11 mai 2019, près de la commune de Dellys, wilaya de Boumerdès (1ère Région militaire), ayant permis d’éliminer deux (2) dangereux terroristes et de récupérer un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, une quantité de minutions et une grenade, il a été procédé à l’identification de l’un de ces criminels», précise la même source.
«Il s’agit, en l’occurrence, de Masrour Rachid, alias Khatab, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008. Le processus d’identification du second terroriste est toujours en cours», ajoute le communiqué.
Dans le même contexte et suite à l’opération de fouille et de ratissage dans la zone de Oued El K’sab, wilaya de Aïn Defla (1ère RM), un détachement de l’ANP «a découvert et détruit sept (7) casemates pour terroristes, un atelier de fabrication des explosifs, une bombe de confection artisanale, des outils de détonation, une paire de jumelles, une quantité de vivres et de médicaments et d’autres objets».
Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’ANP «ont arrêté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar (6ème RM), huit (08) orpailleurs et saisi des équipements d’orpaillage», tandis qu’un autre détachement de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale «ont intercepté, à Oum El Bouaghi (5e RM), deux (2) individus en leur possession une quantité de munitions (1.500 cartouches)».
En outre, des Garde-côtes «ont déjoué, à Oran (2e RM), une tentative d’émigration clandestine de (18) personnes à bord d’une embarcation de construction artisanale, tandis que (63) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen et (14) autres à Tamanrasset», rapporte également le communiqué.