C'est le deuxième jour de la fête de l’Aid El Fitr ce mercredi. Une ambiance de fête qui contraste avec ces rideaux baissés des commerces, ce qui confère à nos contrées un air de villes mortes.
Pourtant, la mission des commerçants relève bien du service public et trouver un magasin ouvert n’est visiblement pas une chose aisée. La loi est cependant claire et le ministère du Commerce a déjà dressé une liste des commerces astreints à la permanence. Les commerçants jouent-ils pour autant le jeu ?
Dans la capitale, c’est un constat mitigé que fait le reporter de la Radio chaine 3, et ses habitants appellent à des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants qui risquent des fermetures d’un mois assorties d’une amende allant de 30 000 DA à 200 000 DA.
Plus de détails dans les reportages de Ryadh Lahri à Ager, et d'Ahcène Chemache à Béjaïa.
Batna : 100% de suivi dans la région
Le taux de suivi des commerçants devant assurer la permanence dans les 6 wilayas relevant de la direction régionale du commerce de Batna, est de 100% au second jour de l'Aïd El Fitre .
Le directeur régional du commerce de la région de Batna, Brahim khidri a indiqué à l’APS que selon les rapports des agents de contrôle , le programme de permanence établi pour Aïd El Fitre 2019 a été respecté durant ce second jour de fête par la totalité des commerçants réquisitionnés dans les wilayas de Constantine, Biskra, Tébessa, Khenchela et Oum El Bouaghi et Batna.
Ce responsable a rappelé qu'outre les 99,83% de taux de suivi à Batna, où un commerçant réquisitionné a manqué à l’appel, un taux de 100% de suivi a été observé dans les wilayas de Constantine, Biskra, Tébessa, Khenchela et Oum El Bouaghi durant le premier jour de l'Aïd.
Le nombre des commerçants réquisitionnés pour assurer la permanence au cours des deux jours de l’Aïd El Fitr à travers les wilayas relevant de la direction régionale du commerce de la région de Batna a atteint 5 112 commerçants et opérateurs économiques dont 2 104 à Constantine, 756 à Tébessa, 685 à Oum El Bouaghi, 619 à Khenchela, 577 à Batna et 371 à Biskra, selon la même source.
Les permanences concernent entre autres les boulangeries, les commerces d’alimentation générale, de fruits et légumes et de vente d’eau minérale.