Le parlement albanais a voté jeudi une résolution qualifiant d'anticonstitutionnelle l'intention du président Ilir Meta d'annuler les prochaines élections locales en raison de leur boycott par l'opposition.
La résolution a recueilli 100 voix en sa faveur, tandis que sept élus se sont prononcés contre.
Ilir Meta avait réitéré lundi sa position sur l'annulation des municipales, "seule possibilité" selon lui d'"éviter un conflit civil et une déstabilisation du pays".
"Les partis doivent trouver d'urgence un accord pour sortir de l'impasse.(...) Sans l'opposition, les élections ne seraient ni libres, ni démocratiques", avait-il alors déclaré.
La résolution votée jeudi considère qu'en agissant ainsi, M. Meta "outrepasse les prérogatives constitutionnelles du président albanais", et confirme le "déroulement des élections locales le 30 juin".
L'opposition albanaise, qui manifeste depuis février pour exiger le départ du Premier ministre socialiste Edi Rama, refuse quant à elle de participer à ce scrutin et estime que la prise de position de M. Meta contre leur organisation à la fin du mois représente sa "première victoire" contre le chef du gouvernement.
La majorité parlementaire socialiste avait en revanche annoncé lundi son intention de destituer le président Meta, mais n'a fait aucun pas dans ce sens jeudi.
Les parlementaires de l'opposition issus des partis de centre droit et de centre gauche ont quitté le parlement en février dernier, accusant le gouvernement d'avoir manipulé les résultats des législatives de juin 2017.
Mais la majorité parvient néanmoins à atteindre le quorum et à faire voter des lois, dont l'opposition refuse de reconnaître la légitimité.