L’université Mohamed-Lamine Debaghine (Sétif-2) a obtenu le «Certificat de reconnaissance pour excellence» de l’Union européenne, a indiqué mardi la vice-recteur chargée des relations extérieurs, Nawel Abdelatif Mami.
Cette reconnaissance a été accordée à l’université Mohamed-Lamine Debaghine (Sétif-2) en reconnaissance de sa coordination du projet «Approche basée sur les droits dans l’enseignement supérieur au Maghreb (ABDEM)», coordonné du côté européen par l’université espagnole de La Rioja, rapporte l’APS citant la même responsable.
L’université Sétif-2 a coordonné entre l’Algérie, la Tunisie et le Maroc ce projet depuis le début de l’année universitaire 2017 jusqu’à la fin de l’année universitaire 2019, a indiqué la même source, précisant que ce projet a été ponctué par un autre projet d’étude spécialisé dans «l’approche basée sur les droits de l’homme» qui sera enseigné à compter de l’année prochaine à l’université Mohamed-Lamine Debaghine et celle de Bergame en Italie.
Selon la même source, ces démarches s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche international «PraNEt» de prévention de l’extrémisme, de lutte contre le terrorisme et d’encouragement de l’insertion sociale.
Le projet ABDEM a permis de former 115 enseignants de l’université Sétif-2 par des enseignants d’Espagne, d’Italie et de Suisse, dans le cadre de la stratégie d’accompagnement pédagogique, est-il noté.
APS