Le Vietnam a affirmé avoir testé avec succès un vaccin contre la peste porcine africaine qui a donné des résultats positifs.
Le vaccin a été développé par l'Université nationale vietnamienne de l'agriculture (VNUA) depuis le mois de mars, a indiqué le ministère de l’Agriculture et du développement rural, ajoutant que les chercheurs de l’université ont mis au point quatre types de vaccins, dont l'un a donné de bons résultats.
Le vaccin a été testé sur une petite échelle fin avril dernier et sur les 14 porcs sélectionnés pour les tests, un seul est mort du virus, a précisé le ministère.
Selon la VNUA, des essais supplémentaires seront menés pour vérifier l’efficacité du vaccin avant des tests à plus grande échelle afin d'optimiser la formule et la qualité du médicament.
La peste porcine africaine est apparue pour la première fois dans le nord du Vietnam début février et s'est rapidement répandue dans les régions du nord et du centre avant d'atteindre le sud en mai. Elle a touché 61 des 63 villes et provinces du pays.
Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, au 20 juin, 14 pays et territoires ont été touchés par l’épidémie, notamment la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Chine, la Corée du Nord et l’Afrique du Sud.