Le premier contingent de pèlerins issus des wilayas du Sud-est du pays s'est envolé mercredi depuis l'aéroport ''Ain El-Beida'' d'Ouargla vers les Lieux saints de l'Islam (Arabie-Saoudite).
Composé de 295 personnes, ce premier contingent de pèlerins des wilayas d'Ouargla et El-Oued a été salué à son départ par leurs proches et les autorités de la wilaya, après avoir accompli les procédures de voyage d'usage, avant d'embarquer sur un appareil de la compagnie aérienne saoudienne à destination de Médine.
Dix vols au total sont programmés pour le transport de quelques 3.000 pèlerins des wilayas du Sud-est (Ouargla, Ghardaïa, El-Oued, Illizi et Tamanrasset), à raison de 300 passagers en moyenne par vol, selon les responsables de la direction régionale d'Air-Algérie à Ouargla.
Ils sont répartis équitablement entre le transporteur national (5 vols à bord d'appareils Airbus) et la compagnie aérienne saoudienne (5 vols), sur la période allant du 17 juillet au 2 août prochains, sachant que 6 vols rallieront l'aéroport de Médine et les quatre autres celui de Djeddah, a-t-on précisé.
Les vols du retour auront lieu entre le 17 août et le 4 septembre prochains, a ajouté la source, rappelant que pour cette saison du Hadj (2019), outre d'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), deux agences de voyage privées ont été agréées au Sud pour assurer la prise en charge de pèlerins.
Les directions de wilayas des Affaires religieuses et des Wakfs ont organisé, pour leur part, des campagnes de sensibilisation en direction des pèlerins sur les modes d'accomplissement des rituels du cinquième pilier de l'Islam (Hadj).