La vaccination contre la rougeole deviendra obligatoire dans les établissements scolaires en Allemagne à partir de mars 2020, a décidé mercredi le gouvernement d'Angela Merkel.
Face à la recrudescence de cette maladie, le gouvernement a adopté mercredi un texte du ministre de la Santé Jens Spahn, rendant cette vaccination obligatoire pour les enfants pris en charges dans les écoles, crèches ou jardins d'enfants.
L'obligation s'étendra aux enseignants et éducateurs, ainsi qu'aux centres d'accueil de réfugiés.
Les efforts visant à accroître la couverture vaccinale contre les maladies mortelles stagnent, a déploré lundi l'ONU, très inquiète en particulier face à l'épidémie de rougeole.
L'an dernier, 350.000 cas de rougeole ont été signalés dans le monde, soit plus du double qu'en 2017.
Les premiers chiffres concernant 2019 ne sont guère encourageants. Les cas dans le monde ont été multipliés par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période l'an dernier, selon l'OMS.
Dans les pays occidentaux, les "anti-vax" prétendent qu'il existe un lien entre le vaccin contre la rougeole et l'autisme. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a à de nombreuses reprises démenti cette théorie, fondée sur une étude falsifiée.
L'association des pédiatres allemands avait elle appelé au printemps à une obligation de vacciner les enfants contre la rougeole et sept autres maladies : la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, les oreillons et la varicelle.