
Des milliers de supporters Sénégalais ont accueilli dans la ferveur, samedi à Dakar, leur équipe nationale, offrant une chaleureuse ovation à des Lions qui ne cachaient pas leur déception au lendemain de leur défaite en finale de la CAN face à l'Algérie (O-1) au Caire.
Fort de son statut de première nation Africaine au classement Fifa et de l'apport de son champion d'Europe, Sadio Mané, (Liverpool) le Sénégal était persuadé de pouvoir enfin vaincre le signe indien à l'occasion de la deuxième finale continentale de son histoire, après celle perdue en 2002 face au Cameroun.
Mais les espoirs d'un peuple féru de foot ont été douchés dès la 79ème seconde par tir dévié en cloche de l'Algérien Baghdad Bounedjah.
« La chance ne nous a pas souri, mais j'espère que ça sera pour la prochaine fois », a réagi Sadio Mané, exprimant sa « tristesse » à sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport de Dakar.
Les « Lions de la Teranga » ont retrouvé le sourire en découvrant les milliers de supporters qui attendaient leur retour dans une atmosphère de ferveur inédite au Sénégal, depuis des années, selon les commentateurs de la télévision nationale.
Les joueurs se sont engouffrés dans un autocar qui a eu des difficultés à se frayer un chemin à travers une marée humaine pour se rendre au Palais de la République où ils devaient être reçus par le président Macky Sall.
« Nous sommes très heureux de revenir au pays, mais on aurait aimé ramener la coupe pour ce peuple, ces supporters », a déclaré le coach Aliou Cissé.
« Les joueurs se sont donnés à fond, c'est un honneur pour moi d'entraîner ces garçons », a ajouté l'ancien capitaine des Lions, finaliste malheureux de la CAN en 2002.
Pour le président de la Fédération Sénégalaise, Augustin Senghor, les « sentiments sont mitigés, entre la joie d'avoir franchi plusieurs étapes » et la forte déception d'avoir raté la dernière marche. « On ne va pas abdiquer, la prochaine fois, on ira la chercher », a-t-il promis.