La sélection algérienne de basketball est éliminée de la première édition de la Coupe d'Afrique des nations des joueurs locaux (AfroCan 2019). L’Algérie a été sortie par l’Angola (89-62) à l’issue du premier quart de finale joué ce mercredi à Bamako (Mali).
Après une qualification pour les quarts de finale laborieusement arrachée face au Nigéria (84-80), mardi, les protégés de Bilel Faid n’ont pas réussi à continuer sur leur lancée afin d’atteindre le carré d’As. Face à une équipe angolaise intraitable, les Algériens n’ont véritablement pas fait le poids.
En effet, les Angolais ont pris les choses en main dès les premières minutes de la rencontre. Le Cinq d’Algérie a essayé, tant bien que mal, de stopper la déferlante angolais mais l’adversaire du jour était trop fort, en témoigne les scores de quatre quarts temps (28-13, 22-19, 21-11, 18-19).
Concernant les autres quarts de finales, ils ont auront lieu ce soir. Il y aura au programme : RD Congo – Tchad (17h00), Mali – Maroc (19h15) et Kenya – Tunisie (21h30).
Pour cette première édition de la Coupe d'Afrique des nations, réservée aux joueurs locaux, soit l’équivalent du CHAN en football, l’Algérie peut se satisfaire d’avoir réussi à passer le cap du premier tour. En effet, la sélection nationale était présente avec un effectif de 12, dont plusieurs sont issus des sélections des jeunes catégories. Pour le patron des Verts, cette participation à ce tournoi à pour mission de « constituer une solide équipe, en prévision des éliminatoires de l'AfroBasket 2021, qui reste notre principal objectif", a déclaré Faid avant le début de l’AfroCan 2019.
Mohamed Kermia