Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a annoncé mardi à Alger, que son ministère avait mobilisé près de 64.000 commerçants au niveau national pour assurer la permanence durant les deux jours de l'Aïd, ajoutant que ses services s'attèlent au lancement d'une application électronique permettant d'accompagner les citoyens pour repérer les locaux et boulangeries ouverts ces deux jours.
"63.990 commerçants ont été mobilisés au niveau national dont 40.491 commerçants dans l'alimentation générale et fruits et légumes, 5.695 boulangeries et 20.059 commerçants dans diverses activités" a fait savoir le ministre lors d'une réunion de concertation et d'évaluation avec les représentants des associations professionnelles des commerçants et de la protection du consommateur, ajoutant qu'une augmentation de 26%, par rapport à l'année passée, a été enregistrée en termes de nombre de permanences prévues.
S'agissant des opérateurs économiques et des unités de production, le premier responsable du secteur a fait état de la mobilisation de 150 unités de production laitières, 284 minoteries, 40 unités de production d'eaux minérales et 474 unités produisant d'autres produits.
Pour ce qui est des différents espaces commerciaux et des grands centres commerciaux, M. Djellab a rassuré que ces derniers seront ouverts à partir du premier jour (après midi), rappelant que l'aïd a coïncidé, cette année, avec le week-end ce qui requiert le renforcement des permanences durant tous ces jours.
Et pour contrôler ces permanences, 2.222 agents de contrôle relevant des services du ministère du commerce ont été mobilisés pour veiller à ce que les commerçants et les unités de production respectent ce programme.