Le hirak amorcé le 22 février dernier a semé l’espoir chez les Algériens qui attendent l’avènement d’un Etat de droits. Cependant, des catégories à l’instar des patrons en sont, plutôt, inquiètes. Ils redoutent, à la fois, l’enclume des grèves et des manifestations qui affectent la marche de leurs affaires et le marteau de la justice avec l’ouverture des enquêtes sur la corruption.
Mardi, le ministre du commerce, Said Djellab s’est adressé aux opérateurs «respectueux de la loi» afin de les rassurer. Dans une déclaration à la radio Chaine 3, M. Djellab a affirmé que «Il n’y a aucun obstacle à l’activité commerciale, les gens qui respectent les lois de la République nous les soutenons et nous travaillons avec eux».
Affirmant que «l’économie est toujours en marche», le ministre a appelé les patrons à «travailler dans le sens de la productivité et de la croissance économique». Dans ce sillage, il a annonce la tenue de rencontre avec les représentants des filières.
D’autres rendez-vous sont également inscrits sur l’agenda de M. Djellab à l’instar de la Rencontre regroupant les startups prévue pour le 14 septembre prochain et la «grande Conférence africaine sur le libre-échange continental» qui aura lieu le 7 octobre prochain à Alger.