Larbi Bouraada et Amine Bouanani se sont illustrés, ce mardi à Rabat (Maroc), en remportant deux très belles médailles d’or à l’occasion de la deuxième journée des épreuves d’athlétisme des 12es Jeux Africains.
Premier à offrir le vermeil à l’Algérie, Bouraâda a dominé le décathlon en réalisant un total de 7319 points. L’Algérien a devancé au podium l’Egyptien MoustafaRamadan et le Marocain MarouaneKacimi.
Hauteur d’un démarrage en demi-teinte, le champion d’Afrique en titre de la discipline a réussi à présenter un meilleur visage lors de la seconde journée. L’Algérien a débuté avec une 3e place au 110m haie (14.81), avant d’enchainer avec une 2e place au lancer du disque (37.82) pour ensuite réussi à prendre les commandes du concours après avoir fait premier au saut à la perche (4.60).
Durant l’après-midi, l’Algérien a confirmé son regain de forme dans le lancer du javelot avec un jet à 59.69, avant de valider définitivement sa médaille d’or lors du 1.500m (5.08.32).
Pas vraiment content de sa préparation et de sa forme du moment, Bouraâda n’a pas caché sa satisfaction après son sacre tout en confirmant son absence pour le prochain championnat du monde prévu en septembre prochain à Doha (Qatar).
Bouanani, la belle surprise du jour
Pour sa part, Bouanania créé lasurprise en raflant l’or du 110m haie. Au moment où tout le monde attendait Lyes Mokdel, disqualifié en raison d’un faux départ, c’est l’autre algérien qui s’est chargé de glaner l’or en réalisant au passage sa meilleure performance de l’année (13.60).
Bouanani s’est imposé devant le Nigérian OyeniyiEzekielAbejoye (13.90) et le Sénégalais Louis François Mendy.
Triki en argent
De son côté, Mohamed YesserTriki a glané l’argent en terminant second du concours du triple saut avec un bond à 16.71. Il a été devancé par le Burkinabais Hugues Fabrice Zango (16.88) alors que la 3e place est revenue au Mauricien Jean Patrick Jonathan Drack(16.53).
Triki tentera de faire mieux dans le concours du saut en longueur dont les éliminatoires auront lieu ce mercredi.
Quant à ZouinaBouzebra, elle a fini 4e du lancer du marteau (63.34) dans un concours dominé par Laetitia Kimalou Bambara (65.28)
Belbachir en finale
Dans l’épreuve du 800m, Mohamed Belbachir est parvenu à se hisser en finale après avoir terminé second de sa série avec un temps de 1:48.12. Il tentera de faire aussi bien que ses coéquipiers demain lors de la finale programmée à 18h55.
Belbachir sera accompagné deAbdelmalikLahoulou qui fera son entrée en lice dans l’épreuve du 400m haie.
Grâce à ces trois nouvelles breloques, l’Algérie porte son total à 71 médailles (17 or, 18 agrent, 36 bronze), néanmoins, elle rétrograde à la 5e position au classement général.