Bientôt une commission interministérielle pour la protection de l'artisanat

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a annoncé jeudi à Oran, la création prochaine d'une commission interministérielle pour la protection de l’artisanat, notamment par l'élaboration d'une liste de produits de l'artisanat contrefaits.

Le ministre s'exprimait en marge de sa visite d'inspection à une exposition de produits de l'artisanat organisée au centre de l'artisanat de Haï Sabah (Oran est), durant laquelle les artisans lui ont fait part de leurs préoccupations, notamment concernant le problème des produits algériens contrefaits, ainsi que d'autres problèmes en relation avec les difficultés de commercialisation de leurs produits.

Des exposants ont affirmé au ministre que des produits locaux, notamment dans le domaine de la joaillerie, sont imités et contrefaits dans des pays étrangers, à des prix dérisoires, soutenant que cette situation a été à l'origine de grandes pertes financières pour les artisans et de postes d'emploi.

Le ministre a indiqué que "cette hémorragie touche non seulement l'économie nationale, mais également le patrimoine culturel national".

Il a ajouté qu'il y a "nécessité de changer le système de gestion administrative dans le secteur de l'artisanat, au profit d'une gestion moins bureaucratique et au service de l'artisanat".

APS

Tags:

National, Tourisme