Le PDG de Sonatrach : la situation politique sans impact sur les négociations avec les partenaires étrangers

La situation politique traversée par l’Algérie n’a aucun impact sur les négociations menées entre Sonatrach et ses partenaires étrangers, a affirmé mardi, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi.

Lors d’un point de presse animé à Hassi Messaoud, M. Hachichi a indiqué que les informations sur de quelconques perturbations des relations entre Sonatrach et ses partenaires « sont sans fondement ».

Il a ajouté que la compagnie qu’il dirige et ses partenaires étrangers, « travaillent toujours en étroite collaboration », assurant que ses propos seront confirmés « dans les jours à venir ».

Des projets de Sonatrach, M. Hachici a annoncé que celle-ci allait poursuivre son programme d’investissement à travers des dizaines de nouveaux chantiers dans l’aval et l’amont pétrolier et gazier, dans une perspective d’augmentation de ses capacités de production.

Parmi ces projets, il a fait état de nouveaux travaux d’exploration de gisements pétroliers et gaziers, précisant au passage que le domaine minier Algérien couvre quelque 1,5 millions de km2, ce qui dit-il « laisse du chemin à parcourir ».

Le PDG de Sonatrach a, par ailleurs, indiqué que l’énergie non conventionnelle est actuellement composée de 3% de pétrole « et le reste de gaz ». Il a précisé que ces 3 % équivalent deux fois le gisement de Hassi Messaoud, alors que pour le gaz, les ressources non conventionnelles récupérables représentent neuf fois le gisement de Hassi R’mel, pouvant couvrir, selon lui, « 150 années d’approvisionnement avec leur niveau de production actuel ».

           

National, Economie, Energie