Une guerre entre l'Arabie Saoudite et l'Iran provoquerait un « effondrement total de l'économie mondiale », a estimé, dimanche, le prince Mohammed ben Salmane, exhortant la communauté internationale à « dissuader » Téhéran.
S’exprimant dans une télévision Américaine, il a prévenu que si le monde n’agit pas fortement pour dissuader l'Iran, « nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux ».
« L’approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n'avons jamais vues de notre vivant », a-t-il expliqué.
Selon lui, les conséquences d’un tel scénario toucheraient la planète entière : « La région représente environ 30% de l'approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20% du trafic mondial de marchandises et environ 4% du PIB du monde. Imaginez que ces trois choses-là s'arrêtent toutes ».
« Cela signifie un effondrement total de l'économie mondiale, et pas seulement de l'Arabie Saoudite ou des pays du Moyen-Orient », s’est inquiété Mohamed Ben Salmane.