Après la clôture de la révision des listes électorales, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) passe à la désignation de ses représentants sur les 84 wilayas. Ces coordinateurs qui «jouissent d’un niveau universitaire» sont chargés de désigner leurs collaborateurs au niveau des communes.
«C’est le prolongement territorial de notre instance», explique Karim Khelfane, membre de l’ANIE. Intervenant sur les ondes de la radio Chaine 3, M. Khelfane assure que la même démarche sera entreprise à l’étranger.
«L’opération prendra une semaine et je me chargerai d’installer ces représentants dans leur fonction. Suivant ce programme tracé par l’Autorité nationale indépendante des élections, l’ensemble des wilayas seront dotées de représentants d’ici vendredi prochain», a précisé le présiden de l’ANIE, Mohamed Charfi.
Les représentants de l’ENIE seront invités à des formations, dans les jours avenir, pour les informer de leurs prérogatives. 500 000 autres personnes seront engagées par l’ANIE pour préparateur et encadrer le scrutin du 12 décembre prochain, rapporte, par ailleurs, le journaliste de la radio Chaine 3.