Grand prix Chantal Biya : l’Algérie présente avec 5 coureurs

Photo d'archives

L’Algérie prendra part avec cinq coureurs à la 19e édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya prévu en cinq étapes du 17 au 20 octobre 2019 au Cameroun.

Les cinq représentants algériens ont pour noms : Azzedine Lagab, Abderrahmane Mansouri, Nassim Saïdi, Hamza Yacine et Oussama Chebaloui.

Pour cette 19e édition, la presse locale annonce la participation de neuf formations pour un peloton qui devra atteindre une quarantaine de coureurs. Outre l’Algérie, le continent noir sera représenté par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Rwanda alors que les couleurs du pays hôte seront défendues par une sélection nationale ainsi que la SNH vélo club.

Au côté des six formations africaines, il y aura trois équipes européennes, il s’agit de : Gloval Cycling team d’Hollande, Sélection Auvergne-Rhone Alpes de France, Dukla Banska Bystrica de Slovaquie. Le Slovène Juraj Bellan (Dukla Banska Bystrica) sera de la partie afin de défendre son titre.

La traditionnelle cérémonie de présentation des équipes a eu lieu ce mercredi à Dimako. Le premier coup de pédale des cinq étapes sera donné ce jeudi. La caravane s’ébranlera de Bertoua pour atteindre Abong-Mbang après un périple de 109,6 km.

Conduite par Cherif Merabet, la sélection nationale se trouve au Cameroun pour récolter un maximum de points afin d’assurer une seconde qualification pour les Jeux Olympiques 2020. Pour ce faire, l’Algérie, qui occupe la 29e place avec 1955.33 points, doit absolument figurer parmi les 30 premières nations pour espérer décrocher un deuxième sésame pour le rendez-vous de Tokyo (Japon).

Programme du Grand Prix :

1ère étape (jeudi) : Bertoua – Abong-Mbang (109,6 km)

2e étape (vendredi) : Yaoundé – Ebolowa (150,6 km)

3e étape (samedi) : Zoétélé – Nkpwang-Meyomessala (116,4 km)

4e étape (dimanche) : Sangmélima – Yaoundé (166,4 km)

Cyclisme