Les premières auditions publiques de témoins dans l'enquête en vue de destituer Donald Trump démarreront le 13 novembre avec des diplomates, ont annoncé mercredi les démocrates qui soupçonnent le président américain d'avoir «abusé» de ses pouvoirs dans l'affaire ukrainienne.
Avec ces auditions retransmises à la télévision, l'enquête pour constituer un dossier d'accusation («impeachment») contre M. Trump au Congrès entre dans une nouvelle phase.
Les auditions débuteront le 13 novembre avec William Taylor, chargé d'affaires américain à Kiev, et George Kent, un haut responsable du département d'Etat spécialiste de l'Ukraine.
Le 15 novembre, les parlementaires entendront l'ex-ambassadrice des Etats-Unis à Kiev, Marie Yovanovitch, que M. Trump avait critiquée lors de l'appel à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au coeur du dossier.
De son côté, le directeur de cabinet du président américain, Mick Mulvaney, a été convoqué pour témoigner vendredi dans l'enquête. Dénonçant une «mascarade», l'exécutif refuse de coopérer à l'enquête et le chef de cabinet devrait donc probablement ignorer cette demande.
Les présidents des commissions du Renseignement, des Affaires étrangères et de supervision de l'exécutif ont convoqué Mick Mulvaney à 09H00 le 8 novembre au Congrès, à Washington.