Le long métrage documentaire « 143, rue du désert », portrait poignant d'une femme gérante d'un petit relais routier dans le désert Algérien, du réalisateur Hassan Ferhani, a été projeté en avant première, samedi à Alger.
Ce film avait déjà présenté en compétition documentaire au 10ème Festival international du cinéma d'Alger (Fica) lequel se poursuit; depuis jeudi dernier, dans les salles de l'Office Ryadh El Feth.
Après un précédent documentaire, « Fi rassi rond-point », récompensé par de nombreuses distinctions, Hassan Ferhani a, cette fois, planté sa caméra chez Malika, une vieille dame gérant d'un modeste relais routier lui servant également de domicile sur la route, entre Ghardaïa et Tamanrasset, fréquentée notamment par des touristes et des aventuriers.
Proposant de petits plats préparés rapidement, du thé, du café ou des cigarettes, il arrive souvent à Malika de s'attabler avec ses clients, amenés parfois à lui faire part de leurs rêves et de leurs préoccupations.
Chauffeurs-routiers, imams, touristes Algériens ou étrangers, troupes folkloriques, tout ce monde marque une halte au 143, rue du désert, un 20m² planté au milieu de l’immensité du Sahara.
Sorti en août dernier, « 143, rue du désert » a été primé dans divers festivals consacrés au cinéma, notamment en Egypte, en Tunisie, en Corée du Sud et en Italie.