Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati a annoncé, mercredi à Alger, que les audiences de lundi prochain au tribunal de Sidi M'hamed seront publiques, mettant, à l'occasion, à témoin l’opinion publique pour attester de la qualité de la justice algérienne et de la compétence des juges.
« C’est au public de juger de la valeur de jugement de la justice algérienne envers les lourds dossiers et des personnes justiciables », a-t-il souligné
M. Zeghmati a fait savoir que la prise en compte des lettres anonymes, dont est destinataire le parquet de la République, n'était pas systématique, mais elles ont permis l'ouverture des enquêtes dans de "graves affaires".
"La prise en compte des lettres anonymes n'est pas systématique, mais au cas par cas en fonction de leur teneur" a indiqué le ministre en réponse aux préoccupations des membres du Conseil de la nation durant le débat consacré au projet de Code de procédure pénale, précisant que de "telles lettres ont permis de dévoiler de graves affaires liées à la drogue, à l'atteinte aux deniers publics et au vol".
Soulignant que le parquet de la République reçoit quotidiennement un grand nombre de lettres anonymes, M. Zeghmati a expliqué que "ce n'est pas une mince affaire" et que "leur traitement se fait prudemment et minutieusement".
"Le procureur de la République n'ordonne l'ouverture d'une enquête préliminaire que dans le cas ou les éléments sont crédibles", a ajouté le ministre.
Concernant le phénomène de la migration clandestine, le Garde des Sceaux pour qui les jeunes qui cherchent à partir en Europe, sont "des victimes", a fait savoir que la justice "s'attaque à ceux qui sont derrière ce phénomène, tant les réseaux structurés que la mafia, qui profitent de la détresse de ces jeunes".