Intelligence artificielle : Tayeb Bouzid en faveur d’une stratégie nationale face aux défis du numérique

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Tayeb Bouzid, a appelé samedi à Alger, à élaborer une stratégie nationale en intelligence artificielle pour, dit-il, faire face aux défis du numérique.  

Une telle stratégie, a-t-il expliqué, devrait être axée sur le développement des capacités nationales dans ce domaine, tant « en termes d'enseignement, de formation, de recherche que de développement ».

S’exprimant lors de la Conférence nationale des universités, le ministre a indiqué que le programme que compte inaugurer son ministère dans ce domaine déterminera les grands axes de cette stratégie.

Des défis auxquels est confronté le système de l'enseignement supérieur en Algérie, M. Bouzid a souligné la nécessité d'oeuvrer en faveur d'une vision réformatrice et intégrée à travers une nouvelle dynamique de formation de cadres hautement qualifiés, permettant à l'Université Algérienne de répondre aux exigences des nouveaux métiers. 

Notant que la Conférence s'était, cette année, distinguée par la problématique concernant « L’université de demain » et les enjeux de réussite de sa transition, le ministre a notamment fait état des démarches entreprises pour la création d'une Agence indépendante d'assurance qualité et d'accréditation, à l'image des modèles adoptés par les pays développés. 

             

National, Science & Technologie