Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah a affirmé, dimanche, que "la bande et ses relais" avaient échoué à entraver la démarche des hommes valeureux de notre peuple et notre armée, en réalisant par eux-mêmes qu'ils ont mal agi envers leur peuple, "lorsqu’ils ont vu cet élan populaire à travers tout le pays".
Dans une allocution d'orientation à l'occasion de sa visite de travail au Commandement des Forces Terrestres, le chef d'Etat-major a évoqué "les origines du combat réel, qui oppose aujourd’hui le vaillant peuple algérien, soutenu par l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, et les serviteurs du colonialisme, parmi la bande et ses relais, qui ont renié tous les principes du nationalisme, se sont mis au service des ennemis, et ont œuvré à entraver la démarche des hommes valeureux de notre peuple et notre armée".
"Cet important résultat historique est le fruit de l’adhésion du peuple algérien, durant l’épreuve du colonialisme, à l’Armée de Libération Nationale et de la sincérité de cette dernière envers son peuple.
Ce fut ainsi une leçon pour le colonisateur et un fruit de la victoire sur les ennemis, qui demeure jusqu’à aujourd’hui en travers de la gorge de l’ennemi d’hier et ses relais, car ils n’ont jamais pu accepter le fait que notre pays atteigne l’indépendance, dans tout le sens du terme", a précisé le vice-ministre de la Défense nationale.
Dans le même sillage, le général de corps d’armée a indiqué que "cette visite intervient quelques jours avant la célébration de l’anniversaire du 11 décembre 1960, où le peuple algérien est sorti dans des manifestations pacifiques revendiquant l’indépendance".
"Se remémorer les sacrifices et les haut-faits de ceux qui ont offert à l’Algérie la fierté de l’indépendance et éclairé sa voie par les lueurs de la souveraineté nationale, est un devoir national qui s’impose par lui-même à toutes les franges du peuple algérien à travers l’ensemble du pays.
Un devoir qui suscite en nous la fierté d’appartenir au peuple algérien, peuple des positions constantes, judicieuses et décisives prises en temps opportun, et qu’il affiche d’une manière claire et évidente, notamment dans les moments difficiles", a souligné le Général de Corps d’Armée.
"Des positions en faveur de la patrie et qui constituent un élan sincère, exprimé de manière spontanée, avec dévouement, franchise et courage", a-t-il ajouté, soulignant que "la mémoire collective de notre société recèle, avec fierté, et démontre, avec orgueil, à travers les pages de l’histoire nationale, riche de par ses différentes phases, que la boussole du peuple algérien s’est toujours dirigée vers la bonne voie".
Le vice-ministre de la Défense nationale, qui présage un avenir prometteur pour notre pays, a souligné que "tout comme l’Algérie a triomphé hier, grâce à la cohésion entre le peuple et l’Armée de Libération Nationale, elle triomphera aujourd’hui, grâce à cette forte cohésion entre le peuple et son Armée".
"La connaissance par l’Armée Nationale Populaire de la nature authentique du peuple algérien, a été la première et l’ultime source de motivation pour être toujours l’accompagnateur fidèle au serment prêté, et le soutien de son peuple qu’elle considère, à juste titre, sa profondeur stratégique et sa source intarissable en Hommes", a-t-il conclu le vice-ministre de la Défense nationale.
Par ailleurs, le Général de Corps d’Armée a affirmé que "le rappel des sacrifices et des haut-faits de nos valeureux Chouhada est un devoir national qui nous procure à nous tous la fierté, voire l’orgueil d’appartenir au peuple algérien connu par ses positions constantes, judicieuses et décisives prises en temps opportun, en réitérant que la boussole du peuple algérien se dirigeait toujours vers la bonne voie".
"Cette rencontre intervient quelques jours avant la célébration de l’anniversaire du 11 décembre 1960, où le peuple algérien est sorti dans des manifestations pacifiques revendiquant l’indépendance", a-t-il relevé, ajoutant qu'"en cette mémorable date historique, je tiens à vous adresser et, à travers vous, à l’ensemble des personnels de l’ANP, digne héritière de l’Armée de Libération nationale, mes vœux les plus sincères en souhaitant que cet événement et bien d’autres événements mémorables, qui font la richesse de l’histoire de notre patrie, soient célébrés avec davantage de recueillement et de remémoration de cet élan historique exemplaire.
Tout comme je prie Dieu que vous soyez tous les dignes successeurs de nos valeureux prédécesseurs, et que de tels événements insufflent en vous toutes les valeurs de dévouement et de loyauté envers votre armée et votre patrie".
Pour le chef d'état-major de l'ANP, "se remémorer les sacrifices et les haut-faits de ceux qui ont offert à l’Algérie la fierté de l’indépendance et éclairé sa voie par les lueurs de la souveraineté nationale, est un devoir national qui s’impose par lui-même à toutes les franges du peuple algérien à travers l’ensemble du pays.
Un devoir qui suscite en nous la fierté d’appartenir au peuple algérien, peuple des positions constantes, judicieuses et décisives prises en temps opportun, et qu’il affiche d’une manière claire et évidente, notamment dans les moments difficiles.
Des positions en faveur de la patrie et qui constituent un élan sincère, exprimé de manière spontanée, avec dévouement, franchise et courage".
"La mémoire collective de notre société recèle, avec fierté, et démontre, avec orgueil, à travers les pages de l’histoire nationale, riche de par ses différentes phases, que la boussole du peuple algérien s’est toujours dirigée vers la bonne voie", s'est-il félicité.
"Lorsque nous interrogeons l’histoire de l’Algérie à travers toutes ses étapes, et lisons ses pages et examinons attentivement ses caractéristiques, nous présageons un avenir prometteur pour notre pays, l’avenir étant la récolte du présent et le prolongement naturel de l’histoire de la glorieuse révolution de libération.
A ce titre, nous nous remémorons avec fierté la bravoure du peuple algérien, qui s’est élevé le 11 décembre 1960 contre la tyrannie du colonialisme, où les efforts et la lutte du peuple se sont joints aux efforts et au combat acharné de l’Armée de Libération Nationale contre le colonisateur français.
Ces manifestations populaires ont constitué un tournant historique et décisif dans le cours de la Glorieuse Révolution de Libération, en ce qu’elles ont avorté tous les plans colonialistes qui voulaient faire de l’Algérie une partie intégrante de l’entité coloniale et empêcher la Révolution du 1er Novembre d’atteindre ses nobles objectifs", a-t-il ajouté.
Il a affirmé, à ce propos, que "cet important résultat historique est le fruit de l’adhésion du peuple algérien, durant l’épreuve du colonialisme, à l’Armée de Libération Nationale et de la sincérité de cette dernière envers son peuple, ainsi que de leur conviction commune -oui commune- que l’Algérie, pays des Chouhada, avait grandement besoin de sincérité, de solidarité et de resserrement des rangs", ajoutant que "ce fut ainsi une leçon pour le colonisateur et un fruit de la victoire sur les ennemis, qui demeure jusqu’à aujourd’hui en travers de la gorge de l’ennemi d’hier et ses relais, car ils n’ont jamais pu accepter le fait que notre pays atteigne l’indépendance, dans tout le sens du terme".
"Ce sont là les origines du combat réel, qui oppose aujourd’hui le vaillant peuple algérien, soutenu par l’ANP, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, et les serviteurs du colonialisme, parmi la bande et ses relais, qui ont renié à tous les principes du nationalisme, se sont mis au service des ennemis, et ont œuvré à entraver la démarche des hommes valeureux de notre peuple et notre armée", a souligné M. Gaïd Salah, affirmant, cependant, qu'"ils ont échoué et ont réalisé par eux-mêmes qu’ils ont mal agi envers leur peuple, lorsqu’ils ont vu cet élan populaire à travers tout le pays, lors duquel les Algériens se sont remémorés leur illustre passé historique".
"La connaissance par l’ANP de la nature authentique du peuple algérien, a été la première et l’ultime source de motivation pour être toujours l’accompagnateur fidèle au serment prêté, et le soutien de son peuple qu’elle considère, à juste titre, sa profondeur stratégique et sa source intarissable en Hommes", a-t-il relevé.
La visite de travail du Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah au Commandement des Forces Terrestres s'inscrit dans la dynamique de ses visites de travail et d'inspection à l'ensemble des Régions militaires et des Commandements de Forces et dans le cadre du suivi de l’état d’avancement de l’exécution du plan de développement des Forces.
A l'entame de la visite et après la cérémonie d’accueil, le Général de Corps d’Armée accompagné du Général-Major Saïd Chengriha, Commandant des Forces terrestres, a observé un moment de recueillement sur l’âme du Chahid Didouche-Mourad dont le nom est porté par le siège du Commandement des Forces terrestres, où il a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative du Chahid, et récité la Fatiha sur son âme pure et sur celles de nos valeureux Chouhada, précise le communiqué du MDN.
A l’issue de la rencontre, le Général de Corps d’Armée a écouté les interventions et les préoccupations des cadres et des personnels des Forces Terrestres.
Ensuite, il a présidé une réunion regroupant l'état-major et les cadres du Commandement des Forces terrestres, à travers laquelle le Général-Major Saïd Chengriha, Commandant des Forces terrestres a présenté un exposé global portant sur les différents domaines d’activité ayant trait à l’état d’avancement du plan de développement de ces Forces, conclut le MDN.