Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a exhorté les pays membres de l'Union européenne (UE) à reconnaître un Etat palestinien, en réponse à la récente annonce américaine qui considère que la colonisation israélienne en Cisjordanie ne contredit pas le droit international.
Dans une lettre envoyée aux ministres des Affaires étrangères de l’UE, la semaine dernière, M. Asselborn, cité par l'agence palestinienne de presse, Wafa, a déclaré que la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat ne serait ni une faveur ni une carte blanche mais plutôt une simple reconnaissance du droit du peuple palestinien à son propre Etat.
«Si nous voulons contribuer à résoudre le conflit palestino-israélien, nous ne devons jamais oublier (...) la justice et la dignité du peuple palestinien», a-t-il ajouté.
Bien que les Etats-Unis aient déclaré que les colonies ne contredisent pas le droit international, l'UE a néanmoins déclaré qu'elle continuait de croire que les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont illégales au regard du droit international.
L’UE soutient également la solution à deux Etats avec El-Qods occupée comme capitale partagée.
La lettre du chef de la diplomatie luxembourgeoise a été envoyée avant la réunion mensuelle du Conseil des affaires étrangères de l'UE à Bruxelles du lundi.
APS