L'Iran devrait arrêter dans la nuit de dimanche à lundi, une décision de réduction de ses engagements internationaux en matière nucléaire, selon le porte-parole des Affaires étrangères Iranien, Abbas Moussavi.
La décision avait été prise auparavant mais « compte tenu de la situation » créée par la mort, vendredi en Irak, du général Iranien, Qassem Soleimani, dans une frappe américaine, « certains changements seront apportés à la décision prise » concernant la cinquième étape de ce plan établi, en mai, en riposte à la sortie unilatérale des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire Iranien.
Le chef de la diplomatie Européenne, Josep Borrell, a invité à Bruxelles le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a annoncé dimanche un communiqué de l'UE, exhortant à la « désescalade » des tensions au Moyen-Orient.
Le Haut représentant de l'Union pour la politique étrangère a fait part de cette invitation, sans donner de date précise, détaillant l'entretien téléphonique qu'il a eu ce week-end avec M. Zarif, dont il s'était déjà fait l'écho, samedi soir, dans un tweet.
MM. Borrell et Zarif ont évoqué « l'importance de préserver l'accord de Vienne sur le nucléaire Iranien « qui reste crucial pour la sécurité mondiale ».
Le chef de la diplomatie Européenne a confirmé qu'il était résolu à continuer à jouer pleinement son rôle de coordonnateur pour maintenir l'accord et sa pleine application par toutes les parties.