Palestine: Abbas réitère son rejet de l'"Accord du siècle"

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé solennellement, mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, rejeter le plan américain de règlement du conflit israélo-palestinien appelé l'"Accord du siècle", soulignant que ce projet ferait de la Palestine "un Etat fragmenté".

"Nous avons rejeté ce plan car El-Qods ne ferait pas partie de la Palestine et cela suffit pour le refuser", a précisé Mahmoud Abbasavant d'ajouter que ce projet ferait de la Palestine "un Etat fragmenté", sans contrôle aérien, sans contrôle maritime.

"Qui parmi vous accepterait un tel Etat?", a aussi demandé le président palestinien en regardant les représentants des 15 membres du Conseil de sécurité, en évoquant une situation "d'apartheid". "Ce sont nos territoires", a-t-il encore dit devant le Conseil de sécurité.

"Qu'est-ce qui vous donne le droit de les annexer?", a demandé Mahmoud Abbas aux Israéliens, en appelant "la communauté internationale à faire pression sur Israël" pour empêcher cette perspective.

Mahmoud Abbas a réaffirmé aussi que "les Etats-Unis ne pouvaient plus être le seul médiateur" pour une paix au Proche-Orient.

Il a appelé le "Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) et les membres du Conseil de sécurité à organiser une conférence internationale de paix".

 

Monde, Palestine