Les deux réalisateurs, Ghazouli El Hadi venu de la wilaya de Tindouf, et Kada Abdellah (Ain Defla), ont remporté jeudi le premier prix de la 2ème édition des Journées nationales du court métrage organisées depuis lundi à la maison de la Culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira, a-t-on appris auprès des organisateurs.
"Le réalisateur Ghazouli El Hadi de Tindouf et son collègue d’Ain Defla, Kada Abdellah, ont partagé le 1er prix de ces Journées nationales du court métrage pour leurs films respectifs (Arabi Rabia) et (Kayen wella makanch)", a précisé à l’APS la directrice de la maison de la Culture Ali Zaâmoum, Mme Saliha Chirbi.
Le prix a été remis aux lauréats sous forme d’un chèque d’une valeur financière de 100 000 dinars, et ce lors d’une cérémonie tenue dans la grande salle des spectacles de la maison de la Culture en présence des autorités locales et d’un public nombreux.
"Il s’agit d’un prix symbolique afin d’encourager ces réalisateurs amateurs à développer et se promouvoir dans leurs travaux", a souligné Mme Chirbi.
Le jury a accordé la deuxième place au jeune réalisateur Boukaf Mohamed Tahar Chawki d’Annaba. Les organisateurs lui ont remis un prix également sous forme d’un chèque de 50 000 dinars.
Quant au troisième prix, il a été décerné au jeune Ferhat Okba de Batna pour son film portant le titre "Athar", un court métrage de 11 minutes. La deuxième édition des Journées nationales du court métrage s’est clôturée jeudi à Bouira.
Une vingtaine de réalisateurs amateurs venus de plusieurs wilayas du pays avaient pris part à cette manifestation culturelle.
"L’objectif de cet évènement est de promouvoir le cinéma en général et le film court métrage amateur.
Nous avons beaucoup de jeunes talents, mais ils n’ont pas l’occasion pour s’exprimer et présenter leurs travaux", a indiqué à l’APS Mme Chirbi.
Une série d’expositions dédiées aux portraits et figures emblématiques du cinéma algériens, a été organisée à cette occasion.