La décision du gouvernement japonais de fermer les écoles, lycées et collèges dans tout le pays à cause du coronavirus a plongé dans la perplexité les parents, les élus et le personnels de l'enseignement,rapportent des médias locaux.
Jeudi soir, à la surprise générale, le Premier ministre Shinzo Abe a demandé que les établissements scolaires soient fermés jusqu'aux vacances de printemps qui marquent la fin de l'année scolaire fin mars.
"Nous les enseignants, nous adaptons chaque jour à une situation très changeante, mais nous ne nous attendions pas du tout à une fermeture intégrale de toutes les écoles du pays, c'est une douche froide", selon des enseignants cités par des médias .
"C'est un choc", a aussi réagi dans un tweet Toshihito Kumagai, maire de la ville de Chiba, à l'est de Tokyo, faisant écho à d'autres commentaires d'édiles démunis.
Si certains approuvent, jugeant qu'il faut éviter les rassemblements, de nombreux parents s'inquiètent de mesures qui laissent d'autant plus pantois que les crèches, les maternelles et les garderies (qui accueillent les élèves après les cours et pendant les vacances) seront ouvertes, à la demande du gouvernement.
Une partie des experts consultés par le gouvernement, cette décision est nécessaire alors que selon eux les deux semaines à venir sont cruciales pour juguler la maladie.