Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sa composante 3 (Relation Université – Entreprise), le « Programme d’Appui à l’Adéquation-Formation-Emploi-Qualification (AFEQ) », cofinancé par l’Union européenne et l’Algérie, organise, le Lundi 9 mars 2020 à l’Université de Ouargla – UKMO, un Colloque sur la question de l’égalité des chances.
L’objectif de ce colloque est de s’interroger sur des questions en matière d’analyse de genre et d’inclusion de la dimension genre dans les processus d’insertion professionnelle des jeunes femmes diplômées.
Ce colloque, premier du genre, qui se tiendra en conférence plénière par des experts nationaux et internationaux, est une finalité de tout un processus engagé par le Programme AFEQ qui vise à capitaliser les actions réalisées en matière :
- De renforcement des capacités dans le domaine de l’égalité des chances sur les thématiques : insertion professionnelle des jeunes femmes diplômées et l’audit participatif de genre des organisations ;
- De conception et de développement du guide sur la promotion de l’approche genre en milieu universitaire et auprès des employeurs, organisation et associations syndicales et patronales en vue d’améliorer l’intégration des jeunes femmes dans la vie économique du pays;
- D’organisation du concours « Comment promouvoir l’égalité des chances parmi les jeunes étudiants algériens ?» visant à impliquer la communauté universitaire dans l’imagination, l’élaboration et la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation.
Le Programme AFEQ, profitera à la fin du colloque pour organiser une cérémonie de remise des prix aux étudiants gagnants du concours et ayant proposé la meilleure idée créative (slogans, messages, de campagne de sensibilisation). Le groupe lauréat collaborera avec une agence de communication à l'élaboration et la conception de la campagne de sensibilisation.
Il est à noter également, que d’autres colloques se tiendront dans d’autres wilayas pilotes à savoir Oran, le 19 Mars 2020 et Alger le 18 Mars 2020.
Pour rappel, Le programme de coopération Algéro-Européen «AFEQ » (Adéquation Formation Emploi Qualification est un programme intersectoriel coordonné par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale dont il est le bénéficiaire à travers la Direction Générale de l’Insertion et l’Emploi (DGIE).
Ce programme est constitué de 3 composantes :
- Composante 1 (Adaptation insertion) dont le bénéficiaire est l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) à travers 2 Wilayas pilotes : Alger et Sétif.
- Composante2 (Adéquation-Formation par la Formation Professionnelle et l’Apprentissage) dont le bénéficiaire est le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels (MFEP), à travers 3 Wilayas pilotes : Bejaia, Boumerdes, Blida.
- Composante 3 (Rapprochement des entreprises de l’Université) dont le bénéficiaire est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), à travers 3 les Wilayas pilotes : Alger, Ouargla, Oran.