Effondrement d'un hôtel lieu de quarantaine en Chine : au moins 6 morts

L'effondrement d'un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l'est de la Chine a fait au moins six morts, a indiqué dimanche le ministère chinois des Situations d'urgence, dans un nouveau bilan.

Sur 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, 43 ont été sorties des décombres et neuf personnes ont pu quitter les lieux de leurs propres moyens, a précisé le ministère.

L'établissement, situé à Quanzhou dans la province du Fujian, s'est écroulé samedi vers 19H30 (11H30 GMT) pour une raison indéterminée.

Un précédent bilan a fait état d'au moins quatre morts.

La télévision publique CCTV avait dans un premier temps fait état de 48 personnes extraites des décombres dimanche matin.

La chaîne n'avait cependant donné aucun détail sur leur état de santé.

L'hôtel Xinjia, qui compte 80 chambres, avait récemment été converti en installation de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés par le nouveau coronavirus.

Des images diffusées par CCTV ont montré des équipes de sauveteurs et du personnel médical vêtu de masques et de combinaisons intégrales s'activer sur les lieux dans l'obscurité.

Des pelleteuses étaient également en action sur un amas de débris.

Sur les images, seule la charpente métallique du bâtiment semblait avoir résisté à l'effondrement.

Une rénovation du premier étage de l'hôtel a débuté avant le Nouvel an lunaire, tombé cette année le 25 janvier.

Les ouvriers, qui poursuivaient les travaux encore samedi, ont signalé au propriétaire de l'établissement la déformation d'un pilier peu avant l'effondrement du bâtiment, a indiqué le ministère des Situations d'urgence.

Monde, Asie, Chine