La suspension des exportations libyennes de pétrole en raison de la fermeture des champs pétrolifères et des terminaux pétroliers a coûté à ce jour plus de 3 milliards de dollars, a annoncé jeudi la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).
"La production du pétrole et du gaz en Libye a baissé sans cesse. En date du mercredi 11 mars 2020, la production est de 97.508 barils par jour. Les restrictions forcées sur la production ont causé des pertes financières de plus de 3.086.823.264 dollars depuis le 17 janvier", a-t-elle dit dans un communiqué.
L'entreprise nationale a exprimé ses inquiétudes à propos d'un éventuel manque de carburant dans les jours à venir en raison de cette situation, de la fermeture des raffineries locales et du manque d'argent pour importer suffisamment de carburant pour la consommation locale.
"Nous appelons ceux qui sont responsables de la fermeture à lever immédiatement le blocus et à épargner davantage de souffrances aux employés du secteur pétrolier et aux citoyens.
Nous appelons le reste des entités d'Etat à maintenir les réserves restantes, ainsi qu'à réduire leurs dépenses", selon le communiqué.
Des chefs tribaux de l'est du pays ont récemment fermé les ports pétroliers, accusant le gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé dans la capitale Tripoli, d'utiliser les revenus du pétrole pour combattre les forces du maréchal Khalifa Haftar.