Etats-Unis/primaires démocrates: Biden-Sanders face-à-face dimanche soir

Les deux candidats du camp démocrate, Joe Biden et Bernie Sanders, se retrouvent dimanche soir à Washington pour le premier face-à-face télévisé des primaires démocrates devant déterminer le candidat qui devra défier le candidat du camp républicain, Donald Trump en automne prochain.

Cet onzième débat démocrate, qui commence à 20H00 (00H00 GMT lundi), se résume à un duel entre l'ancien vice-président des Etats-Unis, Joe Biden et le sénateur socialiste, Bernie Sanders.

Le plateau de CNN va sembler bien vide: on est loin des vingt candidats répartis sur deux soirées lors des premières joutes en juin.

Qui plus est, le débat aura lieu dans la capitale fédérale en l'absence de tout public en raison de l'épidémie du coronavirus.

Il devait initialement se tenir dans l'Arizona, un des quatre Etats qui votent mardi pour une nouvelle étape de ce marathon électoral avec la Floride, l'Ohio et l'Illinois.

Ces Etats ont décidé de maintenir le scrutin malgré la pandémie, devenue la préoccupation numéro un de la classe politique et qui rend de plus en plus difficile de faire campagne.

La Géorgie, qui devait être le suivant à voter le 24 mars, a annoncé samedi un report au 19 mai.

La Louisiane avait déjà décidé de retarder ses primaires prévues le 4 avril.

Et l'essentiel des réunions publiques ont dû être annulées.

Cela pourrait constituer un handicap de plus pour Bernie Sanders, dont une des forces réside dans sa capacité à galvaniser les foules nombreuses qui viennent à ses meetings.

Autre difficulté: face à la pandémie, l'heure est à la trêve démocrates-républicains pour adopter des mesures d'urgence, une démarche souvent défendue par Joe Biden qui assure être le seul capable de trouver des compromis avec la droite.

Les deux candidats ont en tout cas un accord majeur: Donald Trump n'est pas à la hauteur de la situation.

Après des débuts calamiteux, Joe Biden, 77 ans, a fait un come-back spectaculaire et a rassemblé derrière lui le camp modéré, convaincu qu'il est le mieux placé pour battre Donald Trump.

Il domine les intentions de vote, souvent avec plus de vingt points d'avance sur Bernie Sanders, 78 ans.

Ce dernier a fait le chemin inverse, enchaînant les défaites en mars après avoir été le favori à l'issue des premiers votes. APS

Tags:

Monde, Amériques