Coronavirus : l'Italie va demander le report de l'Euro-2020

Le président de la fédération italienne de football, Gabriele Gravina, a indiqué lundi qu'il aller demander mardi à l'Union européenne (UEFA) de reporter l'Euro prévu cet été dans 12 pays différents, estimant qu'il s'agissait d'"un acte de responsabilité".

"Le report de l'Euro est l'idée à suivre.

Demain, nous demanderons à l'UEFA un acte de responsabilité et à toutes les fédérations de contribuer à un processus qui vise à protéger la santé des athlètes, des supporters et de tous les citoyens", a déclaré Gravina, interrogé par la radio Rai.

A propos de la possibilité d'un report à cet hiver plutôt qu'à l'été prochain, le dirigeant italien a déclaré qu'il n'y avait "pas d'hypothèse en ce sens".

Le match d'ouverture entre l'Italie et la Turquie est prévu au stade olympique de Rome.

L'enceinte de la capitale italienne doit également accueillir deux autres matches de poule et un quart de finale.

L'Italie est, derrière la Chine, le deuxième pays le plus touché par la pandémie de nouveau coronavirus, avec près de 25.000 cas détectés dont plus de 1.800 décès, selon les derniers chiffres annoncés par les autorités.

"Ce sont des idées, des réflexions, qui demandent un peu d'attention.

Demain nous discuterons, nous serons tous là et j'espère que la décision la plus responsable sera prise.

Même s'il est hors-sujet de penser qu'il existe aujourd'hui une solution idéale", a-t-il ajouté.

L'UEFA organise mardi à 13h00 une réunion de crise pour discuter de l'avenir de l'Euro, prévu du 12 juin au 12 juillet dans 12 pays différents. APS

Football