Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi les houthis au Yémen à s'engager envers un cessez-le-feu.
Dans un communiqué de presse, ses membres disent approuver l'appel du 25 mars du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu au Yémen en pleine pandémie de COVID-19.
Ils saluent également l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral par la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, qui lutte contre les Houthis afin de rétablir au pouvoir le gouvernement reconnu par la communauté internationale.
Les membres du Conseil se félicitent également de la réponse positive du gouvernement yéménite à l'appel de M. Guterres, appelant les Houthis à en faire de même sans délai.
Ils encouragent les parties à continuer de coopérer avec l'envoyé spécial du secrétaire général pour le Yémen, Martin Griffiths, dans le but de trouver une solution politique globale et inclusive imaginée par les Yéménites eux-mêmes en vue de résoudre leurs préoccupations légitimes.
Notant que la crise humanitaire au Yémen rendait ce pays exceptionnellement vulnérable à la pandémie, le Conseil de sécurité souligne qu'une escalade militaire pourrait compromettre l'accès des personnels humanitaires et sanitaires, ainsi que la disponibilité d'équipements de soins médicaux nécessaires permettant de faire face à ce fléau.
La guerre civile au Yémen oppose les houthis aux forces gouvernementales depuis la fin 2014.
L'Arabie saoudite est intervenue dans ce conflit en mars 2015 à la tête d'une coalition panarabe défendant le gouvernement reconnu par la communauté internationale du président Abd-Rabbo Mansour Hadi.